Pour la première fois depuis 2001, le canal Saint-Martin à Paris a été asséché pour pouvoir être nettoyé, et les photos de l’opération répondent assez bien à cette question. Le canal Saint-Martin, apprécié des Parisiens et des visiteurs pour ses ponts en arc, ses écluses et son quartier branché, a été vidé pour la première fois depuis 14 ans à partir de lundi.
Le canal a été achevé en 1825 sur ordre de Napoléon Bonaparte, qui voulait renforcer l’approvisionnement de la ville en eau potable. Il sera fermé jusqu’au début du mois d’avril, selon la mairie de Paris. Lors du dernier nettoyage, 40 tonnes de déchets, boue, et détritus ont été enlevés et traités, dont au moins une voiture.
Le Canal, Un Jour Comme Un Autre
Paris a connu un essor de ses échanges économiques grâce à ses voies navigables, qui remonte à pas moins de 5 siècles et a favorisé l’architecture urbaine d’une partie de la capitale française. Ce canal offre une riche atmosphère au promeneur. En effet, il y a de nombreux endroits pour passer le temps comme un musée, des usines, des ascenseurs, des voûtes… n’hésitez pas si vous voulez faire une visite.
Pour Entamer La Procédure D’assèchement, Un Barrage a Eté Mis En Place Dans Le Canal
Le nettoyage du canal de Paris n’est pas une tâche facile. En mettant en place le barrage, les ingénieurs se sont efforcés de vider le bassin de ses 90 000 mètres cubes d’eau. Il va donc sans dire que cette tâche requiert des installations spéciales, et l’opération de vider le canal de Saint-Martin est une affaire de taille.